et maintenant...

La boite EE20 que j'ai possédée il y a bien longtemps (1964) avait été achetée dans le magasin d'électroménager et de radio-télévision NOTELEM rue de Bernières à Caen ( qui n'existe plus depuis des lustres ), où les coffrets EE8 et EE20 étaient exposés dans la grande vitrine parmi les nombreux appareils d'électroménager et de radio-télévision.

En retrouvant aujourd'hui ces boites sur des sites de vente en ligne, et en refaisant ces montages, j'ai éprouvé beaucoup d'émotions, (comme lorsque j'ai retrouvé cet électrophone identique à celui que je possédais) et je me suis souvenu de l'émerveillement du gamin découvrant ce coffret qui paraissait si riche et si mystérieux à l'époque, et qui a surement contribué à orienter sa carrière...

Beaucoup d'autres jeux de ce type ont précédé (entre autres le jeune radio) ou suivi, comme par exemple ces quelques coffrets , mais il est plus difficile de suivre le cheminement d'un signal, ou de comprendre son fonctionnement. C''est l'évolution de l'électronique, sans parler des systèmes numériques programmables que l'on trouve maintenant !

Allez, un dernier montage, un peu hybride, quelques derniers essais de réception, (même si les stations d'aujourd'hui ne sont plus les mêmes qu'alors pour la plupart), et on referme la boite avec un petit pincement au coeur avant de la ranger.

Qui sait, peut-être que dans cinquante ans...

RR Janvier 2016


retour accueil